Carnet hommage à ceux qui ont exploré et aimé la Clape.
Malgré son jeune âge, il était la mémoire vivante du passé gruissanais, une source où nous puisions abondamment le contenu de nos articles. Homme de parole, toujours disponible, cultivé, fidèle, pudique, humain, avide d'apprendre, il nous manque déjà terriblement. Je me souviens de ses paroles qui m'avaient tellement émue:
Cher Jean-Luc, maintenant tu connais toutes les réponses de ces êtres qui t'attiraient, puisque maintenant tu es parmi eux.
Sur les pas de Jean-Luc Armengaud
Jean-Luc Armengaud a exploré et aimé la Clape, comme Magali David et de nombreux anonymes.
Ce carnet rend hommage à cet homme passionné en suivant ces pas dans la combe jusqu'à la source au fond de la grotte marquée pour toujours par sa présence.
Une ascension mémorielle
Parmi, toutes les explorations, celle de la Foun dal Gorb offre une résonnance particulière. Grotte sépulcrale, habitation, source continue, concrétions, elle garde une part de mystère, tant de questions restant en suspens.
Cette ascension reprend les chemins qu'il a pu parcourir, les paysages qu'il a pu rencontrer et les cavités explorées.
La grotte de la Combe
La Foun dal Gorb
La source au fond de la grotte
- Foun dal Gorb
- Fount d'al Gorb, source et grotte. Explorée en 1904 et 1937
De l'ancien français Corb, corbeau
Du latin corvus
En remontant le rec, ses marmites et ses méandres, l'aboutissement du parcours est la Foun dal Gorb et la grotte haute où les traces des travaux du Gruissan Prospection Spéléo (GPS) sont encore présentes, figées dans le temps.
Appelée aussi Grotte de la Fount das Pastres, c'est une grotte sépulcrale dont l'occupation est datée du Néolithique ou de l'Âge du Bronze.
Un figuier pousse à l'entrée alimenté par la source. Un dicton dit que si la source ne coule plus alors la sécheresse sera importante.
La grotte haute de la Foun dal Gorb
Cette grotte, tu l'as fouillée, Jean-Luc. Tu as désobstrué le fond, as-tu rendu possible le passage vers la Foun dal Gorb?
Là, sur la paroi, la photographie de Jean-Luc nous regarde, semblant nous dire, "je suis passé par là, souviens-toi de moi."