Typologie des sources
- Les exutoires
- Résurgence: Réapparition à l'air libre d'une nappe d'eau.
- Exsurgence: Exutoire d'écoulements souterrains qui proviennent en partie de l'infiltration des eaux de pluies et d'une nappe d'eau.
- Emergence: Exutoire dont l'origine n'est pas connue.
- Source & régime hydrologique
- Source pérenne: Source dont le débit peut varié mais qui coule toute l'année
Source du Rec d'Argent - Source temporaire & trop-plein: Elle ne coule généralement chaque année que lors de la saison des pluies.
Elle peut être qualifée dans certains cas de source de trop-plein.
Elle constitue alors l’exutoire de vidange de l’aquifère lors d’événements pluvieux exceptionnellement importants
Sources de Foncaude et des Quarantes
- Source & caractéristique chimique
- Source pétrifiante: Elle est caractérisée par les dépôts de tufs calcaires (ou travertins) qu’elle dépose à son émergence ou dans le lit du cours d’eau
Source de Verre - Source saumatre: Source dont la teneur en sels est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer (mélange d'eau douce et d'eau de mer). Source de Capitoul
- Source salée: Source dans laquelle la concentration en sels est relativement élevée.
- Source & localisation
- Source sous-marine (source submergée): Elle s’écoule directement dans la mer; son griffon (orifice) est situé sous le niveau marin. L’eau de la source est généralement saumâtre, résultant d’un mélange entre l’eau douce de l’aquifère et l’eau de mer, qui se produit soit directement à l’émergence, soit en profondeur dans l’aquifère.
Sources sous-marines de Mateille
Il y a eu dans le passé des rivières, des cascades qui descendaient de la Clape et rejoignaient la mer comme en témoignent les combes, gorges et ravines que nous pouvons observer de nos jours. De cette histoire, beaucoup d'informations ont été perdues et ces sources ont été oubliées.
Cet article a pour but d'identifier les principales sources actives ou non du massif de la Clape classées ci-dessous par zone géographique.
Par défaut, la source est classée "emergence" lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'information sur son type.
Les variantes du mot "source" en occitan
Font signifie fontaine, source, point d'eau. Le "o" occitan se prononçant [ou], et le "t" final étant muet dans la prononciation de ce mot, on rencontre aussi les variations Fount (Fount de la Lèque) et Foun (Foun del Gorb).
On trouve aussi en occitan le synonyme Dotz (du latin ducere, conduire, couler) pour désigner une source. La finale "tz" est devenue un [x] et le "o" un [ou], que l'on retrouve dans l'Oeil Doux, littéralement, la source ronde.
L'eau: une préocupation de tous les jours
Le massif de la Clape est caractérisé par des conditions climatiques particulières. Il constitue l'un des endroits où le climat méditéranéen est le plus marqué avec un ensoleillement maximal, des fortes chaleurs et des précipations rares mais pouvant être violentes.
La recherche et la gestion de l'eau a toujours été une préoccupation majeure dans ce massif à travers la construction de puits et l'exploitation des rares sources couplées aux techniques traditionnelles permettant de gérer les versants à fortes pentes, les excés d'eau et les périodes sèches.
Catégorisation des sources
Selon la configuration de leur exutoire, il est possible de d'identifier quatre catégories de source:
-
① A la limite des couches du Gargasien et du Bédoulien
Calcaire Moyen-Marne: l'imperméabilité des marnes favorise la présence de sources au niveau de cette limite
-
② Au niveau de la mer, à la base des falaises (mortes)
Lors des glaciations du Quaternaire et en particulier celle de Würm (abaissement du niveau marin d'env. -120 m), des réseaux karstiques se sont développés au niveau le plus bas des calcaires
- ③ Entre -5m et -10m, sources en mer
- ④ Entre -30m et -40m, réseaux profonds
Regards naturels sur la nappe phréatique
En dehors des exutoires, on trouve suite généralement à un effondrement de voute, des regards sur la nappe phréatique sous-jacente. Le principal exemple est l'Oeil Doux.