Saint-Pierre del Lec | Le passé religieux de la Clape

Carnet d'exploration du patrimoine religieux perdu.
Sur les traces des anciens lieux de culte.

Sur les chemins des manifestations de l'ancienne France chrétienne dans le massif de la Clape, province ecclésiastique de Narbonne

Positionnement temporel

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A l’origine de la Christianisation

La genèse de lieu de culte dans la campagne Narbonnaise se situerait au mieux entre la fin du IVe siècle et le début du Ve faisant suite au concile d'Arles en 314 qui promeut les lieux de culte en dehors de la Cité et exprime la volonté d'évangéliser les campagnes.

Que ceux qui ont été ordonnés ministres pour servir dans un lieu, persévèrent dans ce lieu,
Canon 2
.

L'émergence de lieux cultuels dans le massif de la Clape

Il est fait mention dès le IXe siècle de chapelles édifiées dans la Clape (cellam Sancti Petri et Pauli in territoritorio Narbonensi in insula Litia, 870) soit quatre siècles après les premières mentions des lieux cultuels à Narbonne.
Ces chapelles ont depuis disparues pour la plupart et leur emplacement a été oublié.

  • Théonyme: nom de divinité employé comme nom de lieu ou comme nom propre (ex. Narbo Martius)
    Hagionyme: nom de saint
    Hagiotoponymie: nom de saint et par extension nom religieux utilisé pour un nom de lieu

De nos jours, les paysages de la Clape gardent encore les traces de ces implantations ou orientations passées. Une multitude d'hagionymes, preuve de l'enracinement important dans l'Aude, est visible; les lieux-dits la Chapelle, Montolieu, Saint-Geniès, Saint-Laurent, l'île de Saint-Martin, la grotte de Saint-Salvayre, la métairie de Saint-Félix, le col de la Crouzette et bien d'autres encore.


Les nécropoles chrétiennes, signe de l'existence d'un lieu de culte?
  • Globalement deux fonctionnements du couple nécropole/lieu de culte peuvent être distingués.
  • Le premier concerne la nécropole établie à l'extérieur des murs selon la loi antique et qui progressivement se retrouve intégrée au village.
  • Le second concerne l'implantation d'un lieu de culte près d'une nécropole par regroupement de population.

Certains éléments, telles les fouilles récentes à Saint-Martin du Bas qui ont mis en ėvidence une nécropole chrétienne (tombes orientées E-O) datée de la fin Ve-début VIe siècle, peuvent laisser présumer d'une existence plus ancienne de lieux de culte à l'aube de la christianisation et au début du Haut Moyen-Âge, du territoire de la Clape.

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Carte des lieux cultuels du massif de la Clape: date de la première attestation d'existence.

Vocable

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Chapelle de village, de campagne ou de domaine

Il est possible de classifier les chapelles selon leur type d'implantation.

  • Typologie des chapelles
  • Type I: Dans un castrum, par l'évêque et les habitants
  • Type II: Dans un territoire qui appartient à l'Église, par un évêque
  • Type III: Dans un domaine, par un grand propriétaire
  • Type IV: Dans un lieu désert, par un reclus ou des moines

Le territoire avant l'apparition du lieu de culte

Un temple dédié à Jupiter Ammon sur les terres de Saint-Pierre del Lec

Jupiter Ammon est une divinité gréco-égyptienne mêlant les traits du dieu égyptien Amon et du dieu grec Zeus.
Le culte de Jupiter-Ammon se développe sous l'Empire dont il est considéré comme le protecteur.
(I er av. JC - Ve ap JC)
Iconographie
Jupiter Ammon est représenté par une tête humaine barbue portant des cornes de bélier.


Dans la seconde moitié du XVIIIe l'abbé Bousquet et Jacques Viguier de l'Estagnol décrivent chapiteaux et têtes de bélier en marbre blanc et en bronze trouvés près d'Armissan ce qui tendrait à prouver l'existence d'un temple dédié à Jupiter Ammon.

Une estimation de la date

Si on considère que le chapiteau décrit se rattache à l'ordre composite: feuilles d’acanthe de l'ordre corinthien et volutes de l'ordre ionique, son apparition est alors postérieure à la seconde moitié du Ie av. JC.

Tête de bélier de bronze creuse trouvée aux environ d'Armissan à 1 lieue de Narbonne
L'église de St Pierre du lec Près d'Armissan ou l'isle Dellec ou la Clape était le temple de Jupiter Ammon, à cause d'un grand nombre de belles colonnes de marbre de différentes couleurs et de quatre têtes de bélier de marbre blanc aux quatre angles du dome de la voute de la dite église; ainsi la tête de bélier de bronze devait être l'idole de ce temple.
Mr Marcorelle acheta une de ces têtes de marbre blanc qui était à Armissan dans une maison. Elle a été portée à Toulouse.
Abbé Bousquet
A propos du chapiteau à une rangée de feuilles d'acanthe
Tiré du temple près d'Armissan village à 1 lieue de Narbonne d'ou l'on tirait de belles colonnes de marbre antique qui ont été vendues et portées à Rome.
Jacques Viguier de l'Estagnol

  • Au lieu-dit Cazeneuve, un défoncement aurait mis à jour des tronçons de colonne
    R. Sabrié, 1969

Bien que sa localisation exacte nous soit inconnue, la tradition assez répandue que sur les anciens lieux de cultes païens, des églises aient été fondées, se trouve ici confrontée, mais il convient de noter qu'entre la désaffectation et la destruction du temple d'une part et l´implantation du prieuré d'autre part, plusieurs siècles se sont écoulés favorisant l'oubli de la fonction religieuse primitive et rejetant par la même l'idée de conversion.

Le territoire à l'époque Carolingienne

L'abbaye de La Grasse possède la seigneurie foncière avec justices, cens et foriscapes sur lequel se trouve l'église de Saint-Pierre del Lec.

Ce territoire est décrit par ses confronts:

De aquilone in recho vocato valle Marchia qui descendit de monte qui dicitur seu vocatur Cerna Megayra,
De meridie in via que transit per medium bastide de Mojano quod venit de mari apud Narbonam,
De circio in stanno vocato Sals,
De altan in camino qui venit de Ermissano apud Narbonam.

Armissan est mentionnée en 966 Arcimicianum soit postérieurement à la celle de Saint-Pierre del Lec. Il s'agit d'un village dit ouvert et non d'un castrum, échappant ainsi au même titre que Vinassan à l' l’incastellamento local (Coursan, Gruissan, Pérignan, ...), et qui sera plus tard modifié par ajout d'un enclos ecclésial (église Saint-Étienne à la fin du XIVe s.). Il est aussi fait mention d'un fort en 1271 (château d'Armissan) démoli dans les années 1730.
Ce village ouvert est caracterisé donc par:

  • une église paroissiale située à l'exterieur au Haut Moyen-Âge
  • un ordonnancement irrégulier et un habitat groupé le long du chemin.
  • une absence de fortification

Saint-Pierre del Lec | Armissan



Eglise disparue sous les vocables de Saint-Pierre & Saint-Paul (Type II) Apôtres | titulaires majeurs Apparition du vocable à l'époque Carolingienne
Initialement sous les deux vocables de Saint-Pierre et Saint-Paul, le second n'est plus mentionné dès le Xe siècle.


Mentions & Toponymes

<870

<1711

  • IXe s. ⇒ XVIIIe s.


  • Possession du monastère bénédictin Sainte-Marie sur l'Orbieu, au lieu-dit «Novalitio», terre dépeuplée relevant du territoire de Narbonne, qui deviendra La Grasse.
    (Le terroir de Novalitio était surnommé terra crassa, terre opulente)
  • Cellam Sancti Petri et Pauli in territoritorio Narbonensi in insula Litia, 870

    Ecclesia Sancti Petri et Pauli, in insula Lici, 899
    Ecclesia in Licio Sancti Petri, 1228
    Sanctus Petri de Licho, 1310
    Rector Sancti Petri de Licco, 1351
    Villa Licii cum ecclesia Sancti Petri, 1521
    L'esglise Saint-Pierre del Leg, 1672
    Ecclesia Sancti Petri del Lec, 1705

Les chartes interpolées, falsifiées ou fausses de La Grasse

  • Acte original: Document primitif où est consignée pour la première fois sous sa forme définitive la volonté de l’auteur de l’acte et qui est destiné à faire foi.
    Acte interpolé ou falsifié: Sur la base d'un acte original, le copiste a ajouté ou retiré une/des phrase(s).

Pour assoir l'autorité de l'abbaye, obtenir ou confirmer des biens, les abbés de La Grasse ont fabriqué et falsifié des chartes principalement aux XIIe et XIIIe siècles.
En particulier, deux chartes prétendument antérieures au diplôme de Charles le Chauve de 870 mentionnent l'église Saint-Pierre del Lec et ses dépendances parmi d'autres biens.


Un acte falsifié du XIIe s., abbatiat de Bérenger, l'acte de Charlemagne, 805 (n°2)

Ce diplôme est basé sur celui de Charles de Chauve, 870. Dans le cas du territoire de Saint-Pierre del Lec, des salins ont été ajouté à la liste des biens de l'abbaye de La Grasse.

  • Bérenger I: Fils du vicomte de Narbonne Aymeric Ier et de Mathilde de Pouille-Sicile. Abbé de Lagrasse (1133-1156), puis archevêque de Narbonne (1156-1162)

A la prière de l'abbé Nimphridius, l'empereur Charlemagne donne au monastère de La Grasse des biens du fisc, à savoir: dans le comté de Narbonne, Cabrespine et l'église Saint-Pierre, Lapalme, Ribaute, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de La Clape avec des salines.

... et in territorio Narbonensis, ecclesiam sancti Petri et Pauli de Vico in insula quam cambiavit Camfredus comes cum Redoldo epsicopo, et sabinae qua sunt in subteriori loco. ...
Un acte faux du XIIIe s., l'acte de Charles le Chauve, 855 (n°23)

A la prière de l'abbé Suniaire, Charles le Chauve confirme au monastère de La Grasse ses possessions en Carcassès, Narbonnais, Minervois et dans les comtés de Besalu, Gérone et Ausone, et les exempte de tout tonlieu.

... et in Licio sancti Petri cum decimis et terminis et adiacentiis suis, ...

A ces deux premières chartes, s'ajoutent les bulles des papes Agapet II, 951 (Acte remanié: in Insula Lici ecclesiam Sancti Petri cum sua pertinentia) et Gélase II, 1118 (Acte faux: Sancti Petri de Litii ).

Frise chronologique: l'église et le territoire de Saint-Pierre del Lec

Au IXe, l'essor des dépendances de l'abbaye de La Grasse

Dès 779, la protection royale est accordée à l'abbaye de Lagrasse.
Sur cette base, dès le début du IXe siècle, le nombre de dépendances, marqueurs de l'expansion de Sainte-Marie de La Grasse, augmente considérablement avec deux implantations dans le Narbonnais, à Lapalme et dans la Clape.


  1. 870 | Cellam Sancti Petri et Pauli

    La Celle de Saint-Pierre et Paul est citée dans le diplôme de Charles le Chauve, roi des Francs, qui confirme les biens de l'abbaye de La Grasse et son immunité.
    A la prière de l'abbé Sunifred, Charles le Chauve confirme au monastère de La Grasse la possession des biens déjà mentionnés dans les préceptes de Charlemagne, de Louis le Pieux et de lui-même, et d'autres biens acquis depuis lors par les moines.
    la celle Saint-Pierre et Saint-Paul dans l'île de la Clape qu'Humfred avait échangée avec l'évêque Fredol sur ordre du roi.
    Cette première mention apporte deux éléments: l'établissement est une Celle qui existait antérieurement à l'année 870 qui n'était pas citée dans la charte de Pépin Ier de 838.
    ... necnon et cellam Sancti Petri et Pauli in territoritorio Narbonensi in insula Litia, quam concambiavit Humfredus cum Fredoldo episcopo nobis mandante,
  2. 899 | Ecclesia Sancti Petri et Pauli

    A la prière de l'abbé Durand, et en raison de l'accroissement du patrimoine de l'abbaye, Charles III le Simple confirme les diplômes de protection que son père et ses ancêtres avaient accordés à La Grasse et à ses possessions parmi lesquelles figure l'église Saint-Pierre et Paul.

    Dans ce diplôme, l'établissement est nommé ecclesia

    ... necnon et ecclesiam Sancti Petri et Pauli in territorio Narbonensi, in insula Lici, quam concambiavit Unifredus comes cum Fredoldo episcopo...

  3. XIIe | Ecclesia Sancti Petri et Pauli de Vico

    Acte falsifié du XIIe s., abbatiat de Bérenger

    Dans cette acte falsifié prétendument daté de l'annéee 805, l'église Saint-Pierre del Lec est mentionnée.
    Ce diplôme est basé sur celui de Charles de Chauve, 870. Dans le cas du territoire de Saint-Pierre del Lec, des salins ont été ajouté à la liste des biens de l'abbaye de La Grasse.


    ... et in territorio Narbonensis, ecclesiam sancti Petri et Pauli de Vico in insula quam cambiavit Camfredus comes cum Redoldo epsicopo, et sabinae qua sunt in subteriori loco. ...
  4. XIIIe | Sancti Petri in Licio

    Acte faux du XIIIe s.

    Dans cette acte faux prétendument daté de l'annéee 855, l'église Saint-Pierre del Lec est mentionnée.
    A la prière de l'abbé Suniaire, Charles le Chauve confirme au monastère de La Grasse ses possessions en Carcassès, Narbonnais, Minervois et dans les comtés de Besalu, Gérone et Ausone, et les exempte de tout tonlieu.


    ... et in Licio sancti Petri cum decimis et terminis et adiacentiis suis, ...
  5. 1228 | Ecclesia Sancti Petri de Leto

    Grégoire IX, à la demande de l'abbé Benoit et de la communauté de Lagrasse confirme les biens du monastère

    En particulier dans le diocèse de Narbonne:
    L'église et les dîmes de Saint-Pierre del Lec
    Le lieu fortifié du Lec (peut aussi bien désigné un fort)

    in episcopatu Narbonensi, ecclesiam Sancti Laurencii de Capraricia et Sancte Marie de Palacio, Sancti Stephani de Campo Longo, Sancti Pauli de Rivo Putido, Sancti Felicis de Capite Stagno, Sancti Petri de Leto, ... ecclesias cum decimis et omnibus pertinentiis earumdem; in eodem episcopatu, castrum Sancti Laurencii de Capraricias, de Leto, ...
  6. 1281 | Château de Saint-Pierre del Lec

    L’an 1281 et le 29e de novembre, Berenguer de Botenac (Boutenac), de gré et bonne volonté et de bonne foy, fist homage à messire Auger, abbé de la Grasse, et lui jura sur les Sainctz Evangiles touchées de sa main sa fidelité, vie et ses membres et luy promist par stipulation solennelle en bonne foy et sur la parole de Dieu de lors en avant il seroit bon et fidel defenseur et conservateur pour conserver tous les droitz dudict sieur abbé pour les troys parts de tout le chasteau de St-Pierre-de-Luc (St-Pierre-d’Allec) et ses appartenances qu’il tenoit dudict sieur abbé en fief en sensive annuelle de trente soulz narbonois, payable à Noël.
  7. 1330 | Archevêque Bernard de Farges (1311-1341)

    L'archevêque Bernard de Farges (1311-1341) unit au chapitre plusieurs églises de son diocèse dont l'église paroissiale de Saint-Pierre del Lec.

    Le chapelain de Saint-Pierre del Lec est taxé pour la somme de 70 livres dont la moitié est perçue par la collégiale de Saint-Etienne.

  8. XIVe | Ecclesia Sancti Petri de Lico


    La cure d'Armissan et Saint-Pierre del Lec est annexée au chapitre de Saint-Etienne et Saint-Sébastien de Narbonne; l'Archevêque y percevait, exempte de charges locales, une pension de 10 setiers de blé et 16 sétiers d'orge
    Livre vert de Pierre de Jugie (1347-1375)


    Item ecclesia Sancti Petri de Lico de frumento sexdecim sextaria
  9. 1351 | Rector Sancti Petri de Licco

  10. 1355 | Prince Noir

    Du 8 au 11 novembre 1355, le prince noir est à Narbonne. il s'empare du Bourg et dévaste la province.
    Les faubourgs de Villeneuve et de Saint-Felix sont pratiquement détruits.
    Il est rapporté qu'une partie de l'établissement de Saint-Pierre del Lec fut détruit par un incendie.
  11. 1377 | Difficultés


    L'église Saint-Pierre del Lec n'est plus en mesure de versée les sommes dues pour la pension.

  12. 1387 | Bastide de Moujan, Saint-Pierre del Lec

    La place de Moujan relevait de la directe de l'abbé de la Grasse.

    Transaction entre l'abbaye de Lagrasse et Marguerite de Saint-Just, qui donne mainlevée à cette dernière de la Bastide de Moujan, dépendant de Saint-Pierre-del-Lec, qui était tombée en commis, ainsi que des 50 marcs d'argent qu'elle devait payer à l'abbaye à titre d'amende pour non exécution et paiement de l'usage auquel elle était tenue.

  13. 1393 | Difficultés


  14. 1404 | Perte du statut d'église paroissiale


    L'église Saint-Pierre del Lec perd son statut d'église paroissiale suite à la visite du Vicaire général de Mgr François de Conziè, Jean Corsier.
    La présence du cimetière est indiqué.


    31 juillet est la visite de l’église St Etienne d’Armissan, église paroissiale du lieu bien qu’auparavant l’église paroissiale fut celle de St Pierre del lec à laquelle est joignam le cimetière, la collation de laquelle appartenant aux archevêques et que l’église dict St Pierre était une annexe dicelle.
  15. 1456 |


  16. 1521 | Villa Licii cum ecclesia Sancti Petri


    ... villam Licii cum eclesia sancti Petri cum salinis et cum omnibus pertinentiis suis,et alodium de Coseiran et Armissa, ... Etat des biens du Monastère de La Grasse: Archives de la cour des comptes de Montpellier
  17. 1564 | Les consuls de Narbonne prennent la qualité de seigneurs del Lec

    Aliénation des biens de l’Église
    La disposition, la donation, la vente, la mutation et l’emphytéose contractée perpétuellement est interdit par principe dans le droit canonique.
    A partir du XVIe siècle, l'Église est contrainte d'aliéner ses biens pour financer la politique royale.
    La seigneurie de Saint-Pierre-del Lec avait été acquise par la ville, à titre de bien aliéné d'église.
    Cette juridiction des Consuls de Narbonne, renfermée dans le territoire d'Armissan, s'étendait sur Saint-Pierre del Lec en paréage avec le Seigneur d'Armissan.

    Transaction passée le 14 octobre 1564 entre l'abbé de Lagrasse et les consuls de Narbonne relative à l'acquisition par la communauté de la dite ville de la seigneurie de Saint-Pierre-del-Lec pour la somme de 2000 livres.
    1 reg. in folio broché avec couverture et 62 feuillets parchemins.
    Acte reçu par Me Dalbaitz, notaire royal de la Cité de Carcassonne.
  18. 1570 | Criée faite à Saint-Pierre del Lec par mandement de MM les Consuls

    Grande Messe célébrée en présence des consuls de Narbonne, du Baille et des habitants d'Armissan et de Saint-Pierre del Lec.

    L'an mil cinq cens septante et le premier jour du mois d'aoust, jour et feste de St-Pierre, égrége et honorables hommes maistres Hiérosme Arnaud, docteur ès droictz, Jehan Fabre et Jehan Maduron, consulz de la ville de Narbonne et seigneurs hautz, moyens et bas de la place et seigneurie de St-Pierre del Lec, sont allés à l'eglise dudict Sainct-Pierre del Lec, près le lieu d'Armissan, où illec avoir assisté avec leurs chapperons à la célébration de la grande messe.
    BB 59, F°45 v- Tome II
  19. 1668 | Réparations de l'église

    Articles de réparations à faire à l'église Saint-Pierre del Lec.

    Cette église dépendait d'Armissan, qui était annexé au chapitre de Saint-Sébastien recteur primitif de cette cure.
    Suivent les soumissions aux enchères: commencées à 1200 livres, elles descendent jusqu'à 350 livres.

  20. 1669 | Saint-Pierre-d'Allec

    L'abbaye de La Grasse opère le rachat de la seigneurie de Saint-Pierre del Lec.

    Transaction entre l'abbé et le chapitre par laquelle ledit abbé céde aux religieux la susdite somme et ses intérêts, pour être employée au rachat de la Seigneurie de Saint-Pierre-d'Allec unie à la manse conventuelle.
    f°161 v°, archives_départementales serie G et H avant 1790 archives ecclesisatiques Tome III.


    Ayso son los huzacges de San Peire d’Armisan d’ordi
  21. 1672 | Saint-Pierre del Leg

    Dans le compoix d'Armissan, l'église est mentionnée avec son cimetière

  22. 1687 | Saint-Pierre-d’Allec

    15 septembre
    Dénombrement des biens et revenus de la mense conventuelle de l’abbaye à Lagrasse, Prax, Tournissan, Thézan, Saint-Pierre-d’Allec...

  23. 1711 | Saint Pierre del lec

    Archiprestre du Narbonnois: Estat des églises
    Armissan Vicairie perpetuelle Saint-Estienne.
    Saint Pierre del Lec
    Statuts synodaux du diocèse de Narbonne, Charles le Goux de la Berchère, Archevêque et Primat de Narbonne

Une représentation du territoire au XVIe siècle: Vue figurée Saint-Pierre del Lec 1548



Une représentation des bâtiments

L'établissement: Il est constitué d'une église, d'une partie conventuelle et d'un cimetière adossé dans la limite des 30 pas (env. 45m).


Sur cette vue figurée de la représentation de l'établissement de Saint-Pierre del Lec, on observe la tour de l'église qui se détache et les bâtiments qui de se développent du côté Ouest, l'ensemble semblant être entouré d'un rempart ou d'un mur haut (élément de fortification suggéré par la présence de la bretèche sur la Murailasse).


Les bâtiments conventuels de Saint-Pierre del Lec auraient été dans la moitié sud-est, l'église du côté nord-est (côté route) et le cimetière dans toute la moitié est.
Procès verbal 07.05.1958 in Carte archéologique de la Gaule: Narbonne 1/11

XVIIIe: Saint-Pierre del Lec et Saint-Jean (1789)



Saint-Jean: un autre lieu cultuel à proximité?

Appelé Saint Jehan sur la vue figurée de 1548 (à gauche de la route menant à Armissan) et Saint-Jean sur la carte de 1789, ce bâtiment est identifié comme lieu de culte. Les textes anciens n'ont pas fourni d'information supplémentaire.

XIXe: Cadastre Napoléonien de Saint-Pierre del Lec (1830)



En comparant la situation cadastrale, la parcelle 258 (de nos jours 60) sur laquelle était située l'église de Saint-Pierre del Lec, est inchangée depuis 1830. La Muraillasse est indiquée.

Glossaire

  • Le vocabulaire de l'habitat et du territoire ecclésiastique au Moyen-Âge
  • Diocèse: Territoire sur lequel s'exerce l'autorité d'un siège épiscopal c'est-à-dire d'un évêque. (diocèse de Narbonne: Dioecesis Narbonensis érigé au IVe siècle)
  • Paroisse: Division religieuse: Circonscription ecclésiastique dans laquelle s'exerce le ministère d'un curé.
    Du latin parochia
  • Decimaire ou dîmaire: Division religieuse: Liste des biens et "feux" payant l’impôt ce qui définit un territoire des sujets payants la dîme à un même prieur. Ce territoire peut être différent de celui de la paroisse.
    Du latin decimarium
  • Rectorie: Résidence du curé d'une paroisse (recteur)
    Du latin rectoria, rector
  • Finage: Étendue d'un territoire villageois.
    Du latin finis, fines signifiant limite, clôture, d'un domaine
  • Celle: Au Moyen-Âge, ermitage ou petit monastère
    Du latin cella
  • Villa: Xe siēcle. Territoire cultivé évoluant au gré du temps et borné par les termes terminos ou fines.
  • Castrum: Village groupé et fortifié, localité émergente. Lieu fortifié.
  • Vicus: Petite agglomération dépourvue de rempart et plus réduite qu'une cité (civitas)
  • Terminium:Évolution de la villa vers une unité territoriale
  • Oratoire: Local ou petit édifice destiné à la prière. (XIIe siècle)
  • Inecclesiamento: Mise en place et multiplication des édifices ecclésiaux, la sacralisation et la structuration des formes de vie sociale autour des lieux de culte et des zones funéraires. (encellulement ecclésiastique)
  • Incastellamento: Fortification d'un habitat rural groupé (désigné sous le nom de castrum encellulement castral).
  • Seigneurerie: Souveraineté exercée par le seigneur en matière de justice, de gouvernement sur un territoire dont il est détenteur et sur ses habitants auxquels il assure la protection militaire en échange de services et de perception de droits.

Pour en savoir plus

1. Abbé Sabarthès Dictionnaire topographique du département de l'Aude comprenant les noms de lieu anciens et modernes (1912). Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque nationale de France.
2. Élie Griffe, Études d'histoire Audoise (IXe-XIVe siècles). Carcassonne, les Imprimeries Gabelle, 1976
3. R. P. Dom. J-M Besse, Abbayes et prieurés de l'ancienne France, Tome IV, province écclésiastique de Narbonne, Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque nationale de France., Jouve 1911
4. Robert Aymard Hagiotoponymie de l'Aude. In: Nouvelle revue d'onomastique, n°45-46, 2005. pp. 5-42.
5. Christophe Pellecuer, Laurent Schneider. Premières églises et espace rural en Languedoc (V-Xe s.). Aux origines de la paroisse rurale en Gaule méridionale (IV-IXe s.), Mar 2003, Toulouse, France.
6. Pierre Chastang, Lire, écrire, transcrire. Le travail des rédacteurs de cartulaires en Bas-Languedoc (XIème-XIIIème siècles), 2002, Comité des travaux historiques et scientifiques
7. Anthoine Rocque :Inventaire des actes et documents de l'archevêché de Narbonne fait en l'an 1639 : II.1 : Privilèges pontificaux. T.3
8. Anthoine Rocque :Inventaire des actes et documents de l'archevêché de Narbonne fait en l'an 1639 : II.2 : Privilèges pontificaux. T.4
9.Julien Foltran. Les monastères et l’espace urbain et périurbain médiéval en Pays d’Aude : Lagrasse, Alet et Caunes. Histoire. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2016. Français. NNT: 2016TOU20132 . tel-01527678
10.MS 350 Dénombrement de l'archevêché de Narbonne jugé le 21 novembre 1690
11. La vie Municipale à Narbonne au XVIIe siècle
12. Juliette Dumasy-Rabineau La vue, la preuve et le droit : les vues figurées de la fin du Moyen Âge, Revue historique 2013/4 (n° 668), pages 805 à 831



Temple de Jupiter
1. Abbé Jean-Baptiste Bousquet Notes provenant de l'abbé Bousquet et se composant de matériaux qui ont servi à son ouvrage : Croquis de... bustes et ornements... qui ornent les remparts... de Narbonne et chez les particuliers de cette ville. T.2
2. Abbé Jean-Baptiste Bousquet: Antiquités romaines de la ville de Narbonne. T.1
3. Jacques Viguier de l'Estagnol: Débris d' anciens monuments. Les antiquités narbonnaises ou débris des édifices élevez par les Romains dans l' ancienne Narbonne. T1



Thème iconographique du bélier
1. David Ghezelbash Archéologie: Oeuvres d'Art Antique sur le thème iconographique du bélier (Ve av. JC au IIIe ap. JC)



Histoire du Languedoc
1. Vic, Claude de, & Vaissète, Joseph Histoire générale de Languedoc, avec des notes & les pièces justificatives, publication 1730-1745. Université Fédérale, Tolosana


Gallia Christiana
1. Claude Robert, Gallia christiana, in qua regni Franciae ditionumque vicinarum dioeceses et in iis praesules describuntur, Paris, Sébastien Cramoisy, Édition 1626.
2. Louis et Scévole de Sainte-Marthe, Gallia christiana qua series omnium archiepiscorum, episcoporum et abbatum Franciae, vicinarumque ditionum, ab origine ecclesiarum ad nostra tempora, vol 1: archevéchés Paris, Vve Edmond Pépingué et Vve Gervais Aliot, édition 1656, 4 vol.
3. Gallia Christiana, tome 6, 1739 : province de Narbonne (évêchés de Béziers, Agde, Carcassonne, Nîmes, Alais, Montpellier, Lodève, Uzès, Saint-Pons, Alet).


Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2010. (Telma)
1. Charte Artem/CMJS n°1807: Charles III le Simple, roi des Francs, confirme les biens de l'abbaye de La Grasse situés dans les pagi de Carcassonne, Narbonne, Conflent et Razès, et accorde aux moines l'immunité et le droit d'élection de l'abbé.
2. Charte Artem/CMJS n°1784: 870, Charles le Chauve, roi des Francs, confirme les biens de l'abbaye de La Grasse et son immunité.


Chartes & bulles
1. Elisabeth MAGNOU-NORTIER & Anne-Marie MAGNOU Recueil des chartes de l'Abbaye de La Grasse, Tome I 779-1119, U.R.A. 247 Laboratoire d'Etudes méridionales, 1996 © BNF
2. Claudine Pailhès Recueil des chartes de l'Abbaye de La Grasse, Tome II 1117-1279 CTHS, 2000 © BNF
3. C. Douais Cartulaire de l'abbaye de Saint-Sernin de Toulouse : 844-1200 publié en 1887 Liasse I titre 8e, p. 494-495 © BNF
4. Paul Fabre Le Liber censuum de l'Église romaine p. 209, publié en 1889
5. J-P Migne Patrologiae cursus completus. T. 163, Paschalis II, Gelasii II, Calixti II, Romanorum pontificium, Epistolae et privilegia. Accedunt Cononis S. R. E. cardinalis, Radulfi Remensis, Radulfi Cantuariensis, archiepiscoporum, Guillelmi de Campellis Catalaunensis, Theogeri Metensis, Ernulfi Roffensis, Marbodi Redonensis episcoporum, Placidi Incertae Sedis episcopi, Arnaldi S. Petri Vivi Senonensis abbatis, Pontii Abbatis S. Rufi, Gregorii presbyteri Romani, Petri de Honestis clerici Ravennatis, Hugonis de Sancta Maria Floriacensis monachi, Laurentii Veronensis, Theobaldi Stampensis, Lamberti Audomarensis, Hugonis de Clericiis, Joannis Constantiensis, Anonymi Metensis Opuscula, diplomata, epistolae / accurante, p 360 et 1114, 1854

Base Mérimée, ministère français de la Culture
1. Notice PA00102538: Vestiges de l'église Saint-Pierre del Lec