Paysages du massif de la Clape
Caractères & Intérêts du site | ||||
---|---|---|---|---|
Archéologie | Culture | Architecture | Nature | Géologie |
Impressions
- La fontaine des Chevriers
Fount das Cabries
lieu-dit, commune de Gruissan
Au lieu-dit la fontaine des Chevriers trône, serti de vignes, le pech du même nom, entre celui de Foncaude au sud de l'ancienne route Narbonne-Gruissan, celui du Radier et ses vestiges allemands de la combe des Porcs, et le plateau du Castela et ses contreforts. C'était un lieu d'élevage de chèvres, activité aujourd'hui disparue.
Gruissan, vue sur la combe des Porcs et la fontaine des Chevriers dans les années 1960
Les fermes et bergeries au XVIIIe siècle
Il est fait mention sur les cartes du XVIIIe siècle de Cassini, de l'existence d'au moins trois fermes, bergeries ou métairies dans le secteur dit de la Fontaine des Chevriers (lieu-dit font das Cabries) et ses proches alentours. Elles sont, de nos jours, abandonnées et en ruines.
- Commune de Gruissan
Fermes du secteur la Fontaine des Chevriers - Le Castélas
f. disparue lieu-dit le Castellas,Le Castélas, 1781
- → La Grangette
f. disparue lieu-dit fount das Cabries,La Grangette, 1781
- Martouye
f. disparue lieu-dit la Martoye,La Martouye, 1781
Cette partie sud du massif de la Clape proche de Gruissan, était partagée entre les élevages (chèvres: fontaine des Chevriers, porcs: combe des Porcs) et les cultures (les Hortes dérivé de Òrt: jardin potager et Millas dérivé de Milhàs: maïs) dans le quartier de la Sagne (du latin sanies: marécage, prairie couverte d'eau. de l'occitan sanha: Jonc des marais).
Le secteur de la Fontaine des Chevriers
Cette randonnée part à la recherche des traces du pastoralisme et des formations géologiques particulières du pech des Chevriers. De la "morrade", crête du pech, de magnifiques panoramas se dégagent sur les pechs environnants, Gruissan, son château et son étang.
Carte
Situation © IGN
Localisation
Le site de la fontaine des Chevriers se situe dans la partie sud-ouest du massif de la Clape à quelques kilomètres de Gruissan sur la D32 puis l'ancienne portion de la route Narbonne-Gruissan.
Stationnement
Parkings: Plusieurs emplacements possibles en bordure de la route au sud en venant de l'ancienne route de Gruissan. Un parking existe aussi lorsque l'on arrive par la Goutine.
Le paysage de la Fontaine des Chevriers au XVIIIe
Au sud du pech se trouve la portion de l'ancienne route départementale de Narbonne à Gruissan qui contourne le pech de Foncaude par le Nord. Au XVIIIe siècle, le chemin principal de Narbonne à Gruissan contournait ce même pech par le Sud en empruntant les rives du rec des Inférêts puis celles de l'étang de Gruissan, les autres chemins étant des sentiers (carrière).
A la recherche de la fontaine
L'existence de points d'eau ou de sources propre à l'élevage se pose dans cette zone aride et peu propice à la culture. Il existe deux endroits où des traces et vestiges existent: le premier est situé à proximité de la ferme de la Grangette, le second sur le rec où des secteurs ont été aménagées.
Tracé
- difficulté: facile à moyenne
Durée AR: 2h30 - Distance: 3.5km - Denivellé maximum: 30m
-
Quelques zones d'éboulis sur la partie sud du Pech et en descendant/montant le rec. Précaution à prendre en bordure de falaise, risque de chute.
Tracé randonnée (pdf)
A découvrir
Au pied du Castela
Le long de la falaise sud du Pech
Autour du rec du Pech
Les constructions lithiques
Au pied du Castela
Le plateau du Castela depuis les vignes de la fontaine des Chevriers
La Grangette, ferme en ruines du XVIIIe siècle
- La Grangette
ferme en ruines, au terroir de la Clape
la Grangette, 1781
Située à l'entrée du chemin qui conduit au plateau du Castela, la ferme de la Grangette surnommée Grande Ruine, surplombe les vignes en contrebas. La première indication de son existence apparait au XVIIIe siècle sur la carte de Cassini.
Dans les années 60, les murs étaient encore debout.
La grotte de la Grangette
La grotte de la Grangette
A l'ouest, en longeant les falaises fortement érodées du plateau, se trouve la grotte de la Grangette. Elle s'ouvre à environ 3 mètres du sol ce qui rend son accés difficile.
Le long de la falaise sud du Pech
La falaise sud, faille n°1
Géologie du Pech
Système géologique simplifié du Pech des Chevriers
Encadré par le plateau du Castela et le Pech du Peyral du Gargasien (calcaire moyen compact) et surplombant les couches du Bédoulien (Marnes), le Pech des Chevriers du haut de ces 55m est un bloc calcaire du Barrémien supérieur (calcaire inférieur compact, dur, gris à marron clair). Dans ce secteur, il constitue le Pech le plus ancien (-124 à -121 Ma) avec celui de Foncaude.
Il est découpé par trois failles d'orientation Est-Ouest faisant partie du sytème de la faille méridionale du Capitoul aux Karantes et dont la plus marquante est celle du sud (faille 1) qui présente la plus forte pente (> à 40%).
Sur son côté Ouest se trouve
l'anticlinal du Rec (vallon de la Goutine)
La pierre posée
La pierre posée de la falaise sud
La pierre posée
Sur le pech, cette pierre posée n'est pas de taille importante mais dans un secteur fortement érodé, aplani et creusé de lapiaz, elle se démarque par son positionnement en bordure de falaise.
La chêne du rec
Le chêne du Rec des Chevriers
En haut du rec du Pech des Chevriers se trouve un grand chêne couvrant au tronc ramifié et au port en boule. Sur un pech dénudé photographié en 1946, il est un des rares arbres déjà présent.
La grotte du Pech des Chevriers
La petite grotte du Pech des Chevriers
- Coordonnées de la grotte
Lat. 43.123314
Long. 3.084074
Altitude: ≃ 38 m
La petite grotte du Pech des Chevriers
Cette petite grotte d'une seule galerie est située à proximité d'un ruisseau à sec. Son ouverture ne dépasse pas les 50cm et son développement 2m.
Les constructions lithiques du Pech
Les enclos et terrasses du Rec
La bergerie des chevriers en ruines et ses enclos
Le territoire de la Fontaine des Chevriers est structuré entre les parties basses (combes) propres à la culture et à la vigne et celles arides du pech dédiées à l'élevage. On distingue les enclos près de la bergerie et en haut du rec. Au bas, des aménagements, murets et terrasses, canalisaient et retenaient l'eau du rec.