Carnet d'exploration et d'Histoire du massif de la Clape
Impressions
L'histoire de la Clape (du nom Clapas qui signifie tas de pierres en languedocien) est d'abord celle d'une île. Ses différents noms anciens, Insula Laci, Licia, Lecci, del Lec, ..., l'ile du Lac, témoignent de son passé et c'est l'histoire de ce passé insulaire et géologique que nous allons découvrir.
Une histoire d'île
A l'origine au début du tertiaire, il y a 65 millions d'années (Ma) naissaient les Corbières dont la Clape formait la partie orientale. La séparation de la Clape et des Corbières eu lieu il y a 45 Ma. 15 Ma plus tard, la Clape devint une île suite à l'affaissement des reliefs autour du golfe du Lion. Vers -18 Ma, la mer avance profondément dans les terres.
La crise Messinienne
Pendant la crise Messinienne (-5,64Ma à -5,48Ma) le niveau de la mer Méditerranée s'abaisse de 1500 mètres suite à la fermeture du détroit de Gibraltar. A la fin de cette période, l'effondrement du détroit va à nouveau permettre les échanges entre l'Atlantique et la Méditerranée, rétablissant ainsi en peu de temps le niveau.
Au quaternaire
La fluctuation du niveau de la mer au quaternaire est rythmée par les différentes glaciations qui se sont succédées. Pendant l'ère glaciaire, il a ainsi oscillé entre +100m vers -1,2Ma et -125 en -30000 avant notre ère, ce qui positionne le trait de côte au niveau du massif de la Clape à plus de 20km du littoral actuel (plateau occupant l'emplacement du golfe du Lion jusqu'au golfe de Marseille.). Dans la période récente, le maximum de remontée du niveau marin a été atteint aux alentours de 2500 ans avant notre ère.
Evolution du niveau de la mer au quaternaire
La Clape à l'époque gallo-Romaine (IIe av. JC - Ve ap. JC)
La question de l'insularité de la Clape: les interprétations des textes anciens concernant le Lacus Rubresus et leurs conséquences pour la Clape
Afin de mieux appréhender ce que pouvait être le paysage de la Clape au cours de cette période romaine, une analyse des descriptions de l'étang de Narbonne, λίμνη Ναρβωνῖτις, faites par les auteurs anciens est nécéssaire.
① L'île del Lec (la Clape) était-elle complétement isolée du continent à l'époque romaine?
Que la Clape ait ėté une île à un moment donné ne fait aucun doute (au maximum de la mer holocène), qu'elle le soit encore à l'époque romaine a été un sujet de reflexion. Des études récentes s'appuyant sur des forages effectués tendent à démontrer que la scission entre les basses-plaines de l'Aude et les étangs de Capestang, Fleury et Vendres était déjà faite (par la terrasse de Coutelle), et qu'il n'y avait plus de communication continue entre ces deux systèmes. Par la suite, la lagune Narbonnaise rentre en récession et le colmatage devient alors définitif.
En 1221, le vicomte Aymeric considère dans une déclaration que l'île del Lec (la Clape) n'est plus isolée complètement et correspond à une ramification des Corbières séparée par un étang
"a loco vocato turris comitis Pétri usque ad locum seu stagnum quod dividit Corbariam".
- La première conséquence est que le Lacus Rubresus décrit par Pline et Pomponius Mela s'applique donc uniquement à la partie Sud, soit l'actuel ėtang de Bages-Sigean.
- La seconde conséquence concerne les communications maritime avec Narbonne qui n'ont pu se faire que par le Sud.
② La Clape est-elle l'une des 4 îles, les Piplas, citées par Avienus
Le texte d'Avienus est celui dont l'interprétation est la plus compliquée.
Les hypothèses et les interprétations sont nombreuses. Selon le point de vue ou l'on se place, périple maritime ou terrestre, les identifications sont différentes.
- Si le périple est maritime, la Clape, le double sommet de Gruissan, l'île de Saint-Martin et l'île de Sainte-Lucie peuvent représenter une possibilité.
- Si le périple est terrestre, la Clape, l'île de Saint-Martin,l'île de l'Aute et l'île de Sainte-Lucie peuvent représenter une autre possibilité.
Les dernières analyses des textes se prononcent pour un périple terrestre qui semble plus à même de décrire le paysage rencontré et la référence de cette description se situerait au III-IIe siècle av. JC.
③ L'identification du marais Hélicé, Heliceque Palus
Les deux élements fournis dans cette description sont la localisation et l'utilisation du mot palus
- Sur l'utilisation du mot palus:
Avienus utilise souvent dans un effet de style, des mots différents pour désigner le même élément. De façon plus générale, la description se rapporte donc à un étang. - Sur la localisation:
Situé au dessus du fleuve Aude, entre Narbonne et Béziers, il fait référence au système d'ėtangs ce que nous connaissons actuellement sous le nom de Vendres/Capestang.
- La séparation des bassins Nord et Sud semble acquise à la date à laquelle ce périple est rapporté.
④ L'évolution des mots utilisés: λίμνη (grec), stagnum (latin) et autres
Termes utilisés pour désigner les lagunes du Narbonnais
-
λίμνη lac, lagune, mer ou bras de mer, étang.
sinus golfe
lacus lac
stagnum du grec ancien τέναγος tenagos, eau basse. étang
palus marais, marécage
L'utilisation du mot sinus par Avienus et λίμνη par Stéphane de Byzance et repris plus tard dans l'encyclopédie Suda n'est pas représentatif de la situation à leur époque. Plus vraisemblablement, ce terme s'applique à un paysage des IIIe-Ier av. JC, époque à laquelle le golfe Narbonnais était encore largement ouvert.
Au début de notre ère, la dénomination évolue du lacus de Pline l'Ancien au stagnum de Sidoine Apolinaire traduisant la modification du paysage Narbonnais et sa fermeture par un littoral.
⑤ La datation des atterrissements de l'Aude et de la formation du littoral
Bien avant notre ère, l'étang dit de Narbonne λίμνη Ναρβωνῖτις s'étendait de Vendres aux falaises de Leucate.
Plusieurs facteurs ont contribué à la disparition de ce lac.
A l'origine, trois phénomènes conjoints ont conduit à cet ėtat:
- les atterrissements fluviaux de l'Aude,
- la variation du niveau la mer (Eustatisme).
- et la formation du littoral.
- Évolution du nom Aude
- Ἄτακος, VIe av. JC (Hécatée de Milet)
Νάρβωνος, le fleuve Narbôn, IIe av. JC (Polybe de Megalopolis, III, XXXVII)
Ἄτακος, Ie av. JC (Strabon: Géographie, livre IV, chapitre I)
Atax, Ie ap. JC (Pomponius Mela. De situ orbis, livre II chapitre V: Gallia Narbonensis)
Attagus, IVe ap JC, (Rufus Festus Avienus: Ora Maritima II)
Adice fluvio, 737 Chronique dit de Frédégaire
Atax, 838 charte (Pépin Ier, roi d'AQUITAINE, pour l' Abbaye de LA GRASSE)
Ataze, 914 diplome (Charles le Simple en faveur de l'église de S. Quentin de Narbonne.)
Atacis, 1396 Archives communales de l'Aude série AA f°53
- Les atterrissements de l'Aude
Entre les atterrissements et les fluctuations du cours du fleuve Aude, c'est toute la zone du delta qui va se modifier favorisée par la baisse du niveau de la mer.
Commencée dès les III-IIe siècles, c'est au cours de la période romaine, que se concrétise la scission en deux systèmes d'étangs du Lacus Rubresus. Au nord, on retrouve le système qui donnera les étangs de Capestang, Fleury, Coursan et Vendres. Au sud, on retrouve celui formé par les ėtangs de Gruissan et Bages-Sigean. Cette segmentation naturelle des systèmes d'étangs se poursuivra au Moyen-Àge. Elle continuera ensuite avec les campagnes d'atterrissements des étangs dont le but était l'augmentation des surfaces disponibles pour l'agriculture.
- L'apparition du littoral
Utilisant les îles de la Clape, Sainte-Lucie et Saint-Martin comme point d'appui, la formation du littoral est assurée avant la fin du Ier de notre ère réduisant par la même l'apport en eau de mer et limitant les échanges (c'est la description du grau étroit de P. Mela "Lacus accipit eum, Rubresus nomine, spatiosus admodum, sed, qua mare admittit, tenuis aditu"). Elle s'explique par la convergence aux environs de Vieille-Nouvelle au sud de l'île de Saint-Martin, des dérives littorales (transport des sédiments le long du littoral) qui amènent une progradation du rivage.
Les éléments constitutifs du massif de la Clape: Lecture géologique
Une structure tabulaire
Visualisation des niveauxLe massif de la Clape est orienté NE-SO parallèlement à la côte. Il présente une succession de plans subhorizontaux aux altitudes 60, 100, 150 et 190 mètres, bordé par des pechs.
Le point culminant est le coffre de Pech Redon (214 m).
Les plissements
- Plissement: phase de déformation se traduisant notamment par des plis.
- Anticlinal: pli convexe dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus anciennes.
- Synclinal: pli concave dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus récentes.
Les principales déformations des couches du massif de la Clape sont les suivantes:
- L'anticlinal du Rec (vallon de la Goutine)
- L'anticlinal de l'Hospitalet
- Le synclinal de Marmorières
- L'anticlinal de Fleury
Failles du massif de la Clape
Le massif de la Clape est un horst à structure simple extrèmement faillé.
Il s'agit d'un système de failles normales orientées NE-SO de regard principalement Est dont les éléments les plus caractéristiques sont:
- les corniches abruptes de calcaires moyens qui surplombent les marnes: plan de Roques, plan de Pech Redon, plan de la Vigie, roc de la Castillane.
- les escarpements de faille: Combe-Longue, plan de Cabrerisse, Rec d’Argent.
Les falaises mortes, témoins de l'ancien rivage
A l'antiquité, les plages étaient rares et la mer venait jusqu'à la base des falaises.
Si le secteur de Tintaine à Rouquette, le long de la route Bleue, est resté sauvage et relativement sauvegardé, il ne reste en revanche rien de ces falaises, détruites par l'urbanisation à Saint-Pierre la Mer.
A Narbonne Plage, les constructions empiètent sur les falaises dans le secteur de Foulquines et s'avancent jusqu'à leurs bases aux Karantes.
Le littoral dans les années 1950-60 © Roger Henrard
Les falaises mortes de Narbonne-Plage dans les années 1950-60
Les falaises mortes de Saint-Pierre dans les années 1950-60
Géologie du secteur des falaises mortes du massif de la Clape
- Falaise morte: Falaise dont l'évolution n'est plus liée à l'action de la mer du fait de son éloignement du rivage. Dans le cas contraire, on parle de falaise vive.
Ensemble datant du Crétacé Inférieur, la différence est visible entre les falaises du Clansayésien (calcaire supérieur) de Pech Rouge et de Rouquette et celles du Gargasien (calcaire moyen) du secteur de Karantes le Bas à Narbonne-Plage.
Les fossiles de la Clape
Le massif de la Clape est riche en fossiles que l'on peut trouver particulièrement dans les marnes moyennes du Bédoulien et les calcaires inférieurs du Barrémien (faciès Urgonien attestant du passé insulaire).
En particulier, la flore fossile d'Armissan constitue un exemple complet de l'existence d'un régime tempéré chaud, à mousson d’été dans ce qui deviendra plus tard le Languedoc, à l'ère Tertiaire il y a 30 Ma (Oligocène) .
Les fossiles de la Clape | Museum de Toulouse
Pour en savoir plus
1. Magali David: Ma clape Terre Secrète 2ième édition 1999 (livre)2. ASNAT: Le massif de la Clape Observations Géologiques (Philippe Fauré) (pdf)
3. Carte géologique de la Clape (BRGM)
4 Strabon: Géographie Livre IV.
5 Ausone: Ordre des villes célèbres, XIII Narbonne © BNF
6. Abraham Cresques: Atlas de cartes marines, dit Atlas catalan, 1370-1380 © BNF
7. Marc Bouiron: L'Épitomé des Ethniques de Stéphane de Byzance comme source historique: l'exemple de l'Europe occidentale. Archéologie et Préhistoire. Université Nice Sophia Antipolis, 2014.
8. Julien Cavero:
- Paléogéographie des étangs narbonnais d’après les sources cartographiques anciennes
- L'Indépendant: La fascinante vidéo qui retrace 12.000 ans de transformation du littoral narbonnais
10. P. Ambert Potentiel et contraintes du cadre géologique régional pour l’aménagement de narbonne antique