J'ai découvert le vallon de la Goutine fin Octobre lorsque les journées se font plus courtes et la lumière du soleil plus rasante. A l'entrée du vallon, les vignes aux feuilles jaunies ou rougeâtres et aux dernieres grappes noires et séchées offrent un tapis coloré aux falaises blanches des Caunes et du Castela.
Vue sur les vignes et le Castella en Octobre. Entrée du Vallon.
J'abandonne ces terres cultivées pour emprunter le lit du Rec bordé d'arbustes. Au fur et à mesure de la progression, la végétation se fait plus clairsemée laissant la place aux pins et aux chênes. Les falaises de calcaire se font plus présentes obligeant à lever les yeux pour distinguer leur sommet, alors que se détachent de la paroi les entrées sombres des grottes et cavités tournant leurs porches vers le soleil couchant.
J'arrive au pied de l'escalier marquant l'entrée de la gorge de la Goutine et ses marmites creusées par l'eau du Rec. Aujourd'hui, point d'eau, uniquement le bourdonnement des guêpes et abeilles tournoyant au dessus des rares flaques restantes dans les fonds, preuve que parfois, l'eau coule dans ces lieux.
En dehors de la période pré-Romaine et Romaine, ce fut dans le passé du Moustérien (100000 à 40000 av JC) à l'Azilien (9000 à 8000 ans av. JC) un lieu déjà fréquenté par l'homme, comme en témoignent les fouilles exécutées dans la grotte de la Crouzade
1
.
Le vallon de la Goutine se situe dans la partie sud de la montagne de la Clape à quelques kilomètres de Gruissan (D332 puis chemin communal des Auzils).
Sur ce parcours, il faut être vigilant principalement à deux endroits: la montée/descente de la grotte de la Crouzade (éboulis instable), et la passerelle étroite en aplomb des marmites du Rec (hauteur importante et absence de parapet).
Les couches du vallon de la Goutine datent de l'étage aptien du crétacé inférieur (≃ -125Ma à ≃ -113Ma). On retrouve au coeur de l'anticlinal, là ou coule le Rec, le sous-étage le plus ancien (Bédoulien). Le sous-étage le plus récent de cet ensemble se trouve à l'est de la faille et au nord des marmites du Rec (Clansayésien).
Cachée par les pins, on ne distingue pas l'entrée de la grotte depuis le sentier qui longe le Rec. Elle est creusée dans le flanc de la falaise (rive gauche). Pour y accéder, il faut emprunter la pente recouverte d'éboulis. Ce qui impressionne au premier abord, c'est ce porche majestueux de forme oblongue d'une hauteur d'environ 8 mètres muré sur la moitié. La haute et large baie éclaire fort bien la première salle, et une seconde ouverture, située au dessus et à droite de l'entrée, laisse pénétrer abondamment la lumière du jour. La grotte se compose d'une haute galerie (18m par endroit) d'environ 75 mètres de longueur (gallerie principale)
2
ascendante sur env. 30 métres puis s'abaissant et se retrécissant progressivement vers le fond, là ou s'exécutèrent les fouilles. Cette grotte est sêche donc pauvre en stalactites.
Certains ont évoqué une relation entre cette grotte et la doline (trou de la Clape - la Crouzade II) située sur le plateau des Caunes sans que cela ait pu être démontrée, les galleries secondaires qui se développent sur environ 150m étant obstruées.
Elle est classée monument historique depuis 1928.
Les découvertes de la grotte de la Crouzade.
Les objets trouvés lors des différentes fouilles (XIX et XX
ième
siècle) de la grotte se trouvent actuellement dans les musées de
Toulouse (quelques objets de la collection Héléna)
, Narbonne (collection Héléna et Genson) et Carcassonne (collection T. Rousseau).
5
Ils sont datés de la fin du Moustérien (≃ -40000) jusqu'au Chasséen (-3500).
C'est dans la grotte de la Crouzade qu'ont été découvert un frontal (La Crouzade V) et un maxillaire (La Crouzade VI) d’un adulte par T. et P. Héléna au début du XXe siècle. Les analyses ont permis de les dater entre 31920-29360 ans avant notre ére ce qui les place parmi les plus anciens spécimens d’homme moderne d’Europe
3
. Le frontal est exposé au Musée Archéologique de Narbonne.
J'aborde les gorges de la Goutine après avoir gravi une petit escalier en pierre. Là, la vallée se fait plus étroite, les rochers sculptés et polis par le courant plus présents. Le chemin borde la rive droite du ruisseau à une hauteur d'environ 6-10 mètres (sans parapet). De là, on aperçoit les
marmites
creusées par l'eau du Rec ainsi que
les restes d'un barrage romain
qui selon certaines sources, daterait du I
er
siècle avant notre ère au II
ième
siècle de notre ère.
Ce site etait appelé
les tines
qui signifie cuve en occitan (las tinas).
Trajectoire du soleil et zones d'ensoleillement au cours de l'annèe
6
.
Protégé des vents dominants, et orienté N-S, le vallon de la Goutine offre un espace propice au développement de plantes et de la vie animale. La proximité de la mer et l'absence de barrière naturelle apporte des brouillards matinaux source d'humidité.
Hormis les zones cultivées (vignes) à l'entrée du vallon, on peut distinguer trois types d'habitats:
les habitats rocheux composés de falaises calcaires et d'éboulis,
les habitats forestiers composés de pinèdes (pins d'Alep) et de chênes verts,
l'habitat de berges (le long du Rec) composé d'arbustes et d'arbrisseaux.
Le biotope du vallon de la Goutine est protégé du fait de la présence de quatre variétés rares:
Ophrys bombyx: orchidée des zones méditerranéennes
Aucune section du Site ni aucun Contenu ne peuvent être copiés, reproduits, republiés, téléchargés, publiés, exposés en public, encodés, traduits, transmis ou diffusés de quelque façon que ce soit (y compris par « écriture miroir ») sur un autre ordinateur, serveur, site web ou support de publication ou de diffusion, ou pour quelque entreprise commerciale que ce soit, sans l’accord écrit préalable de MaClape.
Un après midi de Mai. En haut des éboulis qui ménent à la grotte, sur le flanc gauche de la falaise.
Prise de vue
Sony Nex-5N
focale : 15mm
ISO 200
f/7.1
Un après midi de Mai. En haut de la gorge de la Goutine.
Prise de vue
Sony Nex-5N
focale : 78mm
ISO 200
f/13
Un après midi d'octobre. A l'entrée du vallon de la Goutine, vue sur les vignes, la fontaine des chevriers et le Castela.
Aven
Un aven est une cavité dont l'accès s'ouvre dans le sol et qui présente sur tout ou partie de son développement la forme d'un puits vertical ou sub-vertical, ce qui la rend difficilement accessible sans matériel spécifique. Les dimensions de l'ouverture en surface de ces cavités béantes sont très variables : de quelques décimètres jusqu'à deux cents mètres, de même la profondeur peut être impressionnante.
Il est le plus souvent formé par l'effondrement de la voûte d'une cavité karstique (ou grotte) dû à la dissolution des couches calcaires par l'eau de pluie.
Anticlinal
Pli convexe de couches géologiques.
Schéma relief anticlinal
Marmite de géant
Au début, des cailloux durs se logent dans une fissure de la roche. Ensuite l'eau, au cours des siècles, use la roche en faisant tournoyer les cailloux dans la fissure ce qui a pour effet de l'agrandir en lui donnant une forme arrondie (érosion tourbillonnaire).
karst
Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.
Pendage
Le pendage sert à définir la géométrie d’orientation d’un plan, d’une surface. Dans le langage courant, une indication de pendage regroupera deux informations, direction et inclinaison du plan caractérisé, tandis que le terme de pendage simple aura tendance à faire référence à l'angle d'inclinaison seulement.
Pendage
Ruiniforme
Relief qui présente sous l'effet de l'érosion un aspect de ruines.