- Moustérien
-120000 à -34000 - On a trouvé des foyers moustériens formés de pierres plates avec le charbon, les cendres, et, à côté, les déchets des repas, constitués des animaux que l'homme pouvait alors chasser : mammouths, rhinocérocs, cerfs, ours des cavernes, bisons.
- Paléolithique Supérieur
- Aurignacien
-45000 à -26000 -
La couche F, fouillée par Th. et Ph Héléna,
comporte une majorité de grattoirs généralement sur
lame retouchée, quelques carénés, des lames à
retouche écailleuse, des racloirs, une lame à
étranglement et des burins. L'un d'eux, busqué,
atypique car sans encoche d'arrêt, pourrait
indiquer un stade plus évolué. L'industrie de l'os,
rare, n'est pas caractéristique.
Pièces d’équipement et objets d’art mobilier aurignaciens
-31920 à -29360
Frontal (La Crouzade V) et maxillaire (La Crouzade VI) d’un adulte frontal découverts lors des fouilles de 1914: homme moderne adulte assez jeune, un peu différent de Cro-Magnon.(Musée Archéologique de Narbonne)
Aurignacien: Maxillaire
-
Cinq Pointes à dos courbe ? longueur 4 à 6 cm et microlithes collection Héléna
(Muséum de Toulouse)Aurignacien: Microlithes
- Gravettien
-27000 à -19000 -
Pièces d’équipement et objets d’art mobilier gravettien
-
Gravettien
(Musée Archéologique de Narbonne) - Solutréen
-20000 à -16000 - La pointe solutréenne du type de Montaut récoltée par E. Genson dans les déblais de la grotte de la Crouzade, et admise par H. Begouën, a disparu.
- Magdalénien
-16000 à -10000 - Ph. Héléna signale des harpons à un rang de barbelures à la base du niveau D, alors que des spécimens à deux rangées de barbelures occupaient le sommet de ce même niveau.
-
Magdalénien:
(Musée Archéologique de Narbonne) -
Magdalénien: harpons à un rang de barbelures
(Musée Archéologique de Narbonne) -
Magdalénien: Dent d'ours marqué 874.2.9 et fragment de corne poli marqué 874.2.18
(Musée Archéologique de Narbonne) - Fin du Paléolithique Supérieur
- Mesolithique
- Azilien
-9000 à -8000 - Galets plats roche schisteuse verte portant des signes peints en rouge. L'un de ces galets a 4 à 5 centimètres de largeur et 13 de longueur. La couleur rouge recouvre presque la totalité de l'une de ses faces et une portion de l'autre. L'autre galet a la même largeur et bien qu'il soit cassé, il mesure encore douze centimètres de longueur. L'une de ces faces est ornée de cinq bandes rouges perpendiculaires à la longeur, ayant chacune un demi centimètre de largeur. Les galets recueillis par Th. Héléna à la base du niveau C (couche 4) de la Crouzade étaient associés à un outillage lithique pauvre et rare ou l'on remarque quelques pointes aziliennes.
-
Voici ce que m'écrit M. Ph. Héléna à ce sujet:
A la Crouzade, l'assise surmontant les derniers foyers magdeléniens renferme en effet des pierres coloriées absolument pareilles à celles recueillies par PIETTE dans la grotte ariègeoise. Ce sont en général des galets de grès, plus rarement de calcaire ou de quartzite, le plus souvent plats et oblongs, mais parfois irréguliers, sur lesquels ont été tracé des bandes et des points à l'aide d'ocre ou de sanguine (dont il n'existe pas de gisements dans les environs de la station). Ces deux substances sont très différentes de teinte; la première est d'un rouge brique, la seconde d'un rouge vineux ou violacé assez foncé. Les dessins très apparents ne sauraient être mis en doute. Ces galets ont été recueillis par nous-mêmes dans le tiers inferieur de la couche azilienne, au sein d'assises parfaitement stratifiées. Je dis par nous, car nous avons toujours jusqu'à maintenant, fouillé seuls, sans les secours d'ouvriers. Dans le cas présent la chose a son importance.M. Héléna joint à sa lettre le croquis grandeur nature des trois galets peints les plus nets. Je vous les communique et vous verrez qu'il ne peut y avoir aucun doute à leur égard.
-
Galet Azilien
(Musée Archéologique de Narbonne) -
Galet Azilien
(Musée Archéologique de Narbonne) -
Galet Azilien
(Musée Archéologique de Narbonne) -
Galet Azilien
(Musée Archéologique de Narbonne) - Fin du Mésolithique
- Néolithique
-5800 - Chasséen Epicardial
-4200 à -3500 -
Hache Polie
(Musée Archéologique de Narbonne) - Fin du
Néolithique
-2100 - Protohistoire
- Age du bronze
-2100 à -800 - Age du fer
-800 à 0
Liens
Pour en savoir plus
1. Pascal Foucher, Cristina San Juan-Foucher, Dominique Sacchi, Alvaro Arrizabalaga. Le Gravettien des Pyrénées. PALEO. Le Gravettien des Pyrénées, 2004, Les Eyzies, France. 2008 (20), pp.331-356, 2009, PALEO. hal-00494307 (pdf)2. Dominique Henry-Gambier, Dominique Sacchi: La Crouzade V-VI (Aude, France) : Un des plus anciens fossiles d’anatomie moderne en europe occidentale (pdf) (Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, n.s., t. 20, 2008, 1-2, p. 79-104)
3. Commission archéologique de Narbonne: Bulletin de la commission archéologique de Narbonne 1926-1927 (pdf)
4. Lettre de Ph. Héléna 29 décembre 1917: mention de la découverte du crâne (pdf)