Les lagunes de Mateille et des Ayguades
Paysages de la montagne de la Clape
Caractères & Intérêts du site | |||
---|---|---|---|
Archéologie | Culture | Architecture | Nature |
Impressions
L'étang de Mateille et le Canigou enneigé en Mars
- Ayguades: Lieu-dit dérivé du mot Aiguade. Endroit ou on peut faire provision d'eau
De l'ancien français aigue, issu lui-même du latin aqua. - Mateille: De l'occitan mata, ce mot désigne des terrains couverts de broussailles.
Au pied de la montagne de la Clape Orientale se trouve le système lagunaire de Mateille et des Ayguades, bordé à l'ouest par les falaises mortes de la Tintaine et de Pech Rouge (Pech vient du latin podium, petite hauteur, colline puis puèg en occitan.) au pied desquelles venait battre la mer à l'époque romaine1, et à l'est par le lido qui s'étend sur plus de 3 kms.
La première impression à la vue de cette étendue plate est une immense monotonie accentuée par la présence massive du Canigou et balayée par les vents. Tout semble inhospitalier partagé entre l'humidité et les embruns apportés par la mer en hiver et la sécheresse de l'été, et peu propice à une diversité faunique et floristique. Et pourtant à y regarder de plus près, de ce milieu à priori hostile emergent les oiseaux qui peuplent les berges, les échassiers qui s'arrêtent sur les étangs, la diversité et la richesse des plantes les ceinturant.
Une histoire de sable
Le littoral de Mateille en 1962: le grau de Mateille et la quasi absence de dunes © IGN
La côte est basse et sablonneuse, caractérisée par une plage très large (≃ 400 m au niveau de la digue). Le cordon littoral sépare la mer des étangs et est submersible par tempête. Le cordon dunaire est réduit. Dans les années 60, les dunes naturelles sont quasi absentes à l'exception de la partie nord de la rive est.
Aux abords de la digue construite dans les années 70, des dunes se sont developpées avec l'apparition d'une végétation pionnière.
A l'inverse de ce que l'on peut trouver au sud du rocher de Leucate, les sables fins et moyens dominent ici et présentent une proportion notable de carbonates5. La plage n'ayant aucune protection naturelle, c'est le Cers qui joue le rôle le plus important dans la transport du sable. A l'inverse du vent marin qui humidifie le sable par les embruns, le Cers l'asséche et le transporte au large.
Les laisses de mer
Haut de plage des Ayguades près de la Digue:Laisses de mer
L'amplitude des marées reste faible (env. 20 cm). Ceci est du au fait que la méditerrannée est une mer fermée réduisant par la même l'influence de la lune et du soleil.
A la faveur des tempêtes (vent marin), la mer peut envahir l'ensemble de la plage déposant sur le haut et au pied de la digue les débris naturels.
Il n'est pas rare de trouver sur le rivage, ou au niveau des graus, profusion de bi-valves et gastéropodes typiques du littoral méditerranéen.
Si tenilles et coques sont largement représentées, d'autres espèces plus rares sont à découvrir en faisant preuve de beaucoup d'attention.
Carte et tracés
Situation des étangs et de la plage
L'étang de Mateille (tracé rouge)
Etang de Mateille entrée Nord
Sur la D332, entre Gruissan nord et Narbonne-plage, puis entrer dans la zone résidentielle des Ayguades. Le parking (Parking 1) se situe après le pont sur l'étang des Ayguades et possède un nombre limité de places.
Etang de Mateille entrée Sud
Sur la D332, à la sortie de Gruissan, prendre l'avenue des Plages. Le parking (Parking 3) se situe au bout de l'avenue prés de la jetée.
Le parcours emprunte la rive Est de l'étang de Mateille jusqu'au centre nautique et reviens par la plage.
- Difficulté: facile - Durée AR: 2h - Distance: 5,5 km
L'étang des Ayguades (tracé vert)
Sur la D332, entre Gruissan nord et Narbonne-plage, puis entrer dans la zone résidentielle des Ayguades. Le second parking se trouve au bout de la route qui conduit au Grau des Ayguades.
Le parcours emprunte la rive Ouest de l'étang des Ayguades jusqu'au grau et revient par la plage.
- Difficulté: facile - Durée AR: 1h30 - Distance: 3,6 km
A découvrir
Les plages des mouettes et des Ayguades. (le Lido de Mateille et des Ayguades)
Vue sur le Canigou depuis la plage des Ayguades
La plage des Ayguades en Avril
Une vue sur 360°
La plage s'étend sur plus de 3 kms entre le Grau du Grazel (anciennement goule d'Aude) et le Grau des Ayguades et offre une vue étonnante lorsque le ciel est dégagé,
- Au Sud-Est sur le cap Creus (Espagne) et les Albères
- Au Sud sur la falaise de Leucate
- Au sud-ouest sur le Canigou qui domine la plaine du haut de ces 2784 mètres et les derniers contreforts des Corbières,
- A l'ouest sur le massif de la Clape
- Au nord sur le mont Saint-Loup d'Agde.
Les étangs de Mateille et des Ayguades
Le lido de Mateille: comparaison 1950 vs 2000 © IGNJusqu'aux années 70, il n'y avait qu'un étang celui de Mateille avec au Sud deux petits étangs annexes. Ensuite, le creusement du port de Gruissan et la création de l'étang artificiel des Ayguades
ont profondément modifié la zone.
Le sable retiré de ces bassins artificiels ainsi que du chenal de la ZAC a été répandu sur les berges et a formé des dunes artificielles consolidées par la digue et sur lesquelles la végétation a pu s'implanter.
La mécanique des étangs.
Les échanges mer-lagunes: un équilibre fragile
Echanges mer-lagunes
Les étangs de Mateille et des Ayguades sont principalement alimentés par le port (via le chenal de la ZAC de Mateille). Les échanges directs avec la mer (submersion) sont limités par la digue sur la partie sud des Ayguades et le complexe résidentiel sur la partie nord. Le grau artificiel des Ayguades étant ensablé depuis les années 2010, il n'y a plus d'échange sur la partie nord des étangs. ➡︎ Les graus de la Narbonnaise
L'apport en eau douce s'effectue principalement par les deux recs de la Tintaine et de l'oeil de Pal (souvent à sec), par l'approvisionnement du bassin versant et par les précipitations, ce qui reste néammoins limité.
On a observé en mer au large de l'étang de Mateille, des exsurgences de la masse d'eau de la Clape dont le débit reste cependant faible (de 1 à 3l/s). ➡︎ Les sources du Massif de la Clape
Dans leur partie centrale, la profondeur de ces étangs atteint 7m.
Les épaves de Mateille.
Les épaves de Mateille
Situées dans la partie Sud de l'étang actuel entre 500 m et 1 km du rivage actuel entre le débouché de l'Oeil de Pal et le chenal de la ZAC, les épaves de Mateille (Mateille A et B) découvertes à une profondeur de 5 à 6 mètres, s'inscrivent dans une zone plus large englobant Gruissan (Grazel, Grand Bassin,...).
Elles sont la preuve d'une activité portuaire importante à l'époque romaine (→ habitat du Bouis et habitat de Tintaine le Haut
voie de navigation vers Narbonne, ...) et mettent en évidence l'ancien rivage.
Les deux épaves A et B sont datées respectivement du Ve et Ie de n. è.
Les objets trouvés sont exposés au Musée Archéologique de Narbonne.
La flore des étangs.
Trajectoire du soleil et zones d'ensoleillement: étang de MateilleLa végétation est organisée en ceintures. Cette zonation est en relation avec le degré de salinité du sol.
Le biotope de l'étang et des dunes de Mateille est protégé du fait de la présence d'espèces végétales déterminantes et remarquables:
Espèces protégées
- Echinophore épineuse | Echinophora spinosa L., 1753
- Panicaut des dunes | Eryngium maritimum L., 1753
- Statice fausse-vipérine | Limonium echioides (L.) Mill., 1768
- Statice raide | Limonium virgatum (Willd.) Fourr., 1869
Espèces remarquables
- Euphorbe péplis | Euphorbia peplis L., 1753
- Chlore imperfoliée: | Blackstonia imperfoliata (L.f.) Samp., 1913
- Grand statice | Limoniastrum monopetalum (L.) Boiss., 1848
- Statice à feuilles de lychnis | Limonium auriculiursifolium(Pourr.) Druce, 1928
- Statice à feuilles de pâquerette | Limonium bellidifolium(Gouan) Dumort., 1827
- Statice de Provence | Limonium cuspidatum(Delort) Erben, 1978
- Statice fausse-férule | Myriolimon ferulaceum (L.) Lledó,Erben & M.B.Crespo, 2005
- Statice de Girard | Limonium girardianum(Guss.) Fourr., 1869
- Statice de Le Grand | Limonium legrandii (Gaut.& Timb.-Lagr.) Erben, 1978
- Troscart maritime | Triglochin maritimum L., 1753
Les algues des étangs
Etang des Ayguades:
Ombrelle de Vénus | Acetabularia acetabulum (Linnaeus) Silva, 1952
La faune des étangs
Les oiseaux
Les poissons
Au niveau du pont, on peut observer des bancs de dorades, orphies et autres poissons qui se regroupent à la faveur du fort courant généré par le retrécissement de l'arche.
Orphie, Aiguille de mer | Belone belone Linnaeus, 1761
Les Libellules
Les étangs forment un habitat propice pour les libellules que l'on peut observer en particulier pendant les mois d'été sur la digue.
Le Lézard ocellé | Timon lepidus
Caractéristique des milieux méditerranéens, le Lézard ocellé est une espèce menacé. C'est le plus grand lézard de France reconnaissable à sa robe d'écailles noires et jaunes sur le dos et ses ocelles bleus sur les flancs.
Liens
Pour en savoir plus
1. ↑GRASG: Gruissan époque pré-romaine et romaine (pdf)2. ↑Yves Solier: Les épaves de Gruissan (pdf)
3. ↑Françoise Falguéra , Jean-Marie Falguéra, Max Guy, Andrée Marsal: Narbonne cadre naturel et ports à l'époque romaine (pdf)
4. ↑ZNIEFF de type I n° 0000-1007 Etang et dunes de Mateille (pdf)
5. ↑Etudes stratégiques et prospectives sur l’évolution des risques littoraux (pdf)
6. ↑Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie: Plan national d’actions Lézard ocellé 2012-2016 (pdf)
7. ↑Doris: Orphie commune | Belone belone (Linnaeus, 1761)